Helpmath.fr » Dans la cuisine » Accords mets et vins : nos conseils pour les réussir

Accords mets et vins : nos conseils pour les réussir

Le choix du vin pour accompagner un repas est tout un art. Il convient donc de ne pas faire des erreurs sur les accords mets et vins pour profiter pleinement des saveurs. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à réussir vos accords.

Le vin et le fromage

Le vin rouge est souvent utilisé pour accompagner le fromage, surtout pour ceux qui ont un goût très fort. Il est l’allié parfait de grand nombre de fromages. Mais contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, il est possible de prendre du vin blanc avec du fromage. Il suffit de s’assurer que ce sont des fromages assez délicats pour réussir l’accord.

Pour la dégustation de fromages très salés, il vaut mieux éviter de prendre du vin, quelle que soit sa couleur. Une autre chose à éviter est d’accompagner les fromages forts de vin rosé à cause de son acidité.

Le vin et le poisson

En général, le vin qui s’accorde le mieux avec le poisson est le vin blanc, qu’il soit vif ou corsé. Mais il ne faut pas croire qu’il est le seul qui pourrait lui convenir. Vous pouvez choisir le vin rouge fruité et léger ayant un vieux millésime. Un vin rosé est aussi adéquat si vous n’appréciez pas le vin blanc. Si vous avez envie d’un contraste, vous pouvez opter pour vin moelleux légèrement sucré. Vous pourriez ainsi trouver des saveurs exquises et inattendues. En ce qui concerne les fruits de mer, ils peuvent être accordés avec du vin blanc sec. Le champagne va aussi très bien avec les huîtres.

Le vin et la viande

La règle la plus connue en matière de viande est d’accorder la viande blanche avec le vin blanc et la viande rouge avec le vin rouge. Ainsi avec du poulet ou de la dinde, vous pouvez servir du vin blanc et ce sera le vin rouge pour le steak et le canard. Mais ne vous limitez pas à cela pour vos accords, car il peut y avoir des exceptions. Pour le gibier à plume par exemple, bien qu’il soit une viande blanche, il peut être accompagné de vin rouge. Il en est de même pour le veau, une viande blanche maigre qui va très bien avec le vin rouge

Le vin et le dessert

Un vin doux et naturel est d’un bon accord avec les desserts au chocolat. Avec des fruits, ce sera plutôt un vin sec, demi-sec ou rosé. Une erreur à éviter est de servir le champagne au dessert. Son goût acidulé est utile pour le début du repas. Son accord avec le sucre n’est pas convenable.

Testez l’accord entre les couleurs du repas et celles du vin

Voici une astuce très simple qui pourrait vous simplifier la vie en ce qui concerne les accords. Pour mieux vous retrouver, référez-vous aux couleurs des plats. Pour les plats blancs accompagnés de sauce crème par exemple, pensez au vin blanc. Quant aux plats avec de la viande rouge ou de la sauce tomate, optez pour le vin rouge. Il faut noter que cette astuce ne marche à tous les coups, elle n’est pas une science exacte. Vous devez donc faire attention à vos choix en considérant la saveur des plats. Les vins rosés et blancs secs sont conseillés pour les plats très épicés.