Helpmath.fr » Divers » Choix d’assurance temporaire scooter 50 cc : à quoi faire attention ?

Choix d’assurance temporaire scooter 50 cc : à quoi faire attention ?

Dans l’univers des assurances, les motos avec un cylindre inférieur ou égal à 125 cc accèdent difficilement à l’assurance moto temporaire. Selon la loi, une moto 50 cc ne peut que souscrire à une assurance moto annuelle. Néanmoins, il est possible de passer par les sites de courtiers en ligne pour bénéficier des services de fournisseurs d’assurance en ligne pour cette catégorie de moto. Pour le choix optimal d’une assurance temporaire scooter 50 cc, il est important de faire attention à certains paramètres.

Les conditions de souscription

L’assurance temporaire d’une moto de cette catégorie présente plus de risques à l’assureur que celle d’une moto 750 cc par exemple. C'est pour cette raison que les assureurs qui disposent de cette offre d’assurance sont plus exigeants que d’ordinaire et en particulier, lorsqu’il s’agit d’une assurance temporaire.

Il faut donc faire attention aux conditions qui sont exigées des conducteurs par la structure d’assurance temporaire. Cela peut éviter de se retrouver avec un fournisseur qui présente une offre qui est tout simplement inaccessible. Les conditions de souscription des fournisseurs d’assurance temporaire pour moto de 50 cc concernent d’abord le permis de conduire et la carte grise. Il faut que le contractant présente un permis de conduire valable et la carte grise du scooter 50 cc.

Ensuite, les fournisseurs tiennent généralement compte de l’âge du contractant. Il faut que celui-ci ait au moins 22 ans révolus. Certaines compagnies d’assurances fixent même la limite d’âge à 30 ans. Pour finir, il faut dire que l’absence d’interdiction de conduire ou le relevé d’information peuvent également faire partie des conditions de souscription.

Les garanties offertes

Les garanties de base offertes par les assureurs temporaires de scooter 50 cc ne sont pas très étendues. Elles se limitent le plus souvent à la formule Tiers qui offre uniquement la garantie responsabilité civile. Cette offre n’est toutefois pas la même chez tous les assureurs. Certains proposent des garanties supplémentaires à leurs assurés à la recherche d'une assurance temporaire scooter 50 cc.

Les garanties supplémentaires qui peuvent être offertes sont : la garantie défense et Recours, l’Assistance dépannage et accident ou la garantie corporelle du conducteur. La première garantie permet à l’assuré de bénéficier d’une aide de l’assureur en cas de litige consécutif à un sinistre. La deuxième garantie intervient en cas de panne ou d’accident alors que la troisième concourt à l’intégrité du conducteur.

Il faut donc faire attention aux garanties offertes avant d’opter pour une assurance temporaire à son scooter 50 cc. Il faut aussi faire attention aux tarifs proposés pour ne pas choisir une police d’assurance trop chère.

Les seuils de prise en charge

Ces derniers regroupent les termes auxquels est soumise une police d’assurance provisoire pour scooter 50 cc. Ils sont souvent stipulés dans le contrat d’assurance. Il faut y faire très attention et s’assurer qu’ils répondent réellement à ses besoins. Lesdits termes se rapportent aussi bien à la période de validité du contrat d’assurance qu’au délai fixé pour déclarer un sinistre.

Ils concernent également les motifs pouvant entraîner la non-jouissance des garanties liées à l’assurance temporaire. Il s’agit par exemple de la modification de la puissance du scooter, l’utilisation du scooter par un autre conducteur lors d’un accident ou le non-respect du Code de la route.

assurance scooter

Faire assurer son scooter pour conduire en toute légalité

En France, il est obligatoire d’utiliser un véhicule assuré pour conduire sans craindre une amende ou des poursuites judiciaires en cas de récidive. Les assurances vous protège en cas d’accident ou de dégradation du véhicule, mais protège aussi les autres utilisateurs de la route. Peu importe son âge ou le véhicule qu’on utilise, il est donc obligatoire de l’assurer. Heureusement, il est possible de faire cela rapidement grâce à internet. En quelques clics seulement, vous pouvez assurer votre véhicule en trouvant une assurance qui correspond à vos attentes.

Sur https://www.april-moto.com/cyclo-50cm3/, vous avez accès à plusieurs formules d’assurance pour assurer votre scooter de 50cm3. En fonction de votre utilisation du véhicule et de votre budget, vous pouvez trouver une assurance qui vous protégera et qui ne représentera pas un puits financier pour vous chaque mois. Les avantages des assurances en ligne sont nombreux. Dans un premier temps, vous pouvez demander un devis en ligne, afin de vous faire une idée précise du prix que vous devrez débourser. L’autre atout certain, c’est la rapidité avec laquelle vous pouvez souscrire à votre assurance. Cela ne vous prendra que quelques minutes, et vous n’aurez pas besoin de quitter votre domicile pour cela. Il vous suffit simplement d’avoir un accès à internet. Directement en ligne, vous choisissez votre formule, et vous remplissez par la suite toutes les informations qui vous sont demandées. En quelques clics, le tour est joué, vous serez rapidement assuré et vous pourrez rouler sur les routes de France en toute légalité.

Se tourner vers les assurances en ligne permet de gagner beaucoup de temps, mais également de l’argent puisque les tarifs proposés sont ultra compétitifs et permettent à toutes les bourses de s’y retrouver.