Cigarette électronique : quel rôle joue la mèche ?

0
1186

Une cigarette électronique ne peut pas convenablement fonctionner sans une mèche. Cette dernière fait partie de ses composantes principales et joue un rôle déterminant dans l’expérience de vapotage. Voici ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Une cigarette électronique avec de la vape autour, et son stock de résistance qui vient de l'achat d'un pack de résistances

La structure de la mèche de la cigarette électronique

La mèche de la cigarette électronique est faite de coton organique ou de fibre de silice. Certains fabricants préfèrent néanmoins utiliser du coton cardé, de la fibre de verre, du mesh et du fiber freaks pour sa conception. D’autres encore font usage de la bourre en perlon ou du coton bio, fonty et bacon.

Mesh ou Coil comparaison et avis avec du mesh en 0.6 ohm.

La mèche est contenue dans la résistance de la cigarette et est toujours en contact avec le fil résistif, une autre composante de l’appareil. Le fil résistif vient s’enrouler autour de la mèche et c’est lui qui chauffe le dispositif chaque fois que la cigarette électronique est allumée.

Le rôle de la mèche

La mèche est insérée dans la résistance de la cigarette électronique pour l’alimenter avec la quantité d’e-liquide nécessaire. La vape n’est donc possible que lorsque la mèche est bien imbibée de façon constante. Lorsque ce n’est pas le cas, on assiste au phénomène du dry-hit ou du coup sec. il traduit l’action d’activer sa batterie en faisant usage d’un atomiseur qui ne contient pas assez d’e-liquide.

Quelles conséquences d’une mauvaise hydratation d’une mèche dans sa cigarette électronique ?

Une mauvaise hydratation de la mèche peut également avoir pour conséquence une usure anormale de votre résistance, une forte altération de votre e-liquide ou une diminution de la quantité de vapeur. La mèche est ainsi considérée comme le moteur de la cigarette électronique. Elle participe par ailleurs à la diffusion de la nicotine, au rendu d’arômes et à la production de la vapeur.

Notre avis sur deux types de mèches

La résistance à la chaleur de la mèche et sa juste capillarité ont un rapport très exigu avec la matière dans laquelle elle est conçue. De ce fait, la mèche en coton délivre de meilleures saveurs, mais a tendance à rapidement brûler lorsque la température du feu est trop forte.

Quant à la mèche en fibre de silice, elle est plus facile à manipuler et elle est d’ailleurs très polyvalente. Pour reconnaître une mèche en fibre de silice de qualité, chauffez-la au chalumeau. Si elle noircit, elle n’est pas de bonne conception.

Une cigarette électronique eleaf avec une mèche en coton

Le changement de la mèche

Il est recommandé de changer très régulièrement la mèche de sa cigarette électronique. Plus le temps passe et moins elle a la capacité d’absorber comme il le faut l’e-liquide qui est versé dans la résistance. Il faut la remplacer chaque fois que vous avez utilisé 50 millilitres de produit d’e-liquide.

Le changement de la mèche de la cigarette électronique est un jeu d’enfant. Pour y procéder, suivez ces quelques étapes :

  • nettoyez le clearomiseur en le désassemblant pièce par pièce ;
  • nettoyez ensuite la résistance ;
  • séchez le tout puis procédez au remontage ;
  • prenez la nouvelle mèche et imbibez-la de quelques gouttes de votre e-liquide.

Installez à nouveau la résistance et remplissez encore la cigarette électronique. Il est conseillé de patienter une trentaine de minutes avant de prendre votre première bouffée. Vous constaterez qu’après avoir allumé votre cigarette, le fil résistif sera uniformément chauffé.