Helpmath.fr » Divers » Organisation de baptême : l’importance du partage de dragées

Organisation de baptême : l’importance du partage de dragées

Le baptême d’un enfant est une célébration marquant une étape importante dans la vie de ce dernier. Il est habituel de partager des dragées au cours d’une réception en l’honneur de l’entrée du bébé dans la communauté de l’église. Découvrez l’importance de cet acte lors de l’organisation des baptêmes.

Partage de dragées lors d’un baptême : une vieille tradition

Le partage de dragées à l’occasion d’un baptême remonte au Xe siècle. À l’origine, des amandes ou des noisettes étaient jetées par poignée à la sortie de l’église par la marraine ou le parrain. Plus tard, elles furent remplacées par des amandes enrobées de sucre donc des dragées. Cela était considéré comme un rituel pour souligner l’intégration de l’enfant à l’église.

Au Xe siècle, l’amande était alors considérée comme un symbole de fécondité (car enrobé d’une coque) et de vie d’où son partage lors des baptêmes. Cette tradition a évolué jusqu’à nos jours où les dragées sont offertes dans des coffrets lors des réceptions. C'est donc une manière de souhaiter la bienvenue à l'enfant dans cette nouvelle vie qu'il commence.

Le partage des dragées : une tradition biblique

La dragée a une signification particulière lorsqu’elle est offerte à l’occasion d’un baptême à cause de l’amande. Elle évoque chez les chrétiens une bénédiction perpétuelle. Celle par laquelle le bébé lavé de la faute originelle est appelé à connaître une évolution semblable à celle d’une graine d’amande. L’amande est assimilée à une renaissance que vit celui qui est baptisé.

Pour prouver aux hébreux que Aaron est bien l’élu de Dieu, Moïse a demandé aux chefs de tribu ainsi qu’à Aaron de poser des bâtons au sol dans la tente de rendez-vous. Le lendemain, comme par miracle seul le bâton d’Aaron a bourgeonné, donné de belles fleurs et des amandes.

C’était la preuve que Aaron était bel et bien l’élu de Dieu pour conduire le peuple d’Égypte en Israël. Cette floraison inattendue fait référence à la vie qui s’éveille. Les amandes sont donc le symbole d’une nouvelle vie, mais aussi d’une croyance certaine. Les dragées qui en contiennent sont donc adaptées au baptême qui est une célébration de l’entrée du bébé dans la foi chrétienne. Un moyen de lui souhaiter une vie bien pleine et remplie.

Un acte exprimant la gratitude

Le partage des dragées aujourd’hui peut avoir de nombreuses significations. Cela peut être l’expression de la gratitude des parents du bébé. Il faut en effet remercier ceux qui ont pris le temps malgré leurs multiples occupations de venir assister à cet évènement important pour vous.

Offerts généralement à la fin du repas, ces dragées constituent de petits cadeaux emballés dans divers contenants. Ce sont des souvenirs que les invités emportent chez eux. Ils peuvent les déguster eux-mêmes comme en donner à leurs enfants. C'est aussi une manière de partager de la douceur et de la joie autour de soi.

En définitive, le partage des dragées est très important, car cela a de nobles origines et plusieurs significations autant bibliques que traditionnellement parlant. C’est une tradition fort heureusement encore perpétuée et qui devrait durer encore très longtemps.