Si vous souhaitez faire de la communication pour votre entreprise, toutes les opportunités sont bonnes pour attirer de futurs clients. Vous n’êtes pas tenu de dépenser des sommes exorbitantes pour la publicité. Les objets personnalisés pour votre société ou entreprise peuvent remplacer valablement la pancarte ou les spots publicitaires. Comment faire des objets personnalisés des objets publicitaires ?
Choisir l’objet idéal à personnaliser
Pour trouver un objet pertinent, étudiez bien votre produit, votre secteur d’activité ainsi que votre cible. Mettez-vous à la place de vos clients pour comprendre ce qu’ils veulent réellement. Demandez-vous simplement quel objet sera utilisé quotidiennement par votre client. Si vous faites de la restauration, concevez des tabliers ou des couteaux personnalisés. Vous pourriez aussi concevoir des gobelets ou des sets de table personnalisés. Vos clients les utiliseront à leur tour, dans leurs cuisines. Si vous octroyez des cours de cuisine, vos élèves prendront sûrement plein de photos. Celles-ci apparaîtront sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes dans le domaine de l’informatique, des clés USB seraient plus appropriées. Pour une marque de tabac, un briquet serait plus adapté et un décapsuleur s’il s’agit d’une marque de bière.
Le choix de l’objet se fera aussi en fonction de la durée souhaitée pour votre opération. Si elle est à long terme, choisissez des objets personnalisés sur-mesure. Vous pourriez opter pour des carnets publicitaires dont la couverture sera aux couleurs de votre entreprise. Par contre, misez sur des produits de stock, rapidement personnalisables, si l’échéance est à court terme.
Offrir les objets aux clients pour les fidéliser
Trouver une nouvelle clientèle est bien plus difficile que de la procédure de fidélisation. Vous dépenserez 5 à 10 fois plus cher pour trouver un nouveau client plutôt que le fidéliser. En effet, les petits cadeaux permettent d’entretenir les relations entreprises-clients. En offrant des objets personnalisés à vos employés, vos fournisseurs ou à vos clients, vous les motivez et entretenez par la même occasion la qualité de vos rapports.
Se faire de nouveaux clients en vous faisant connaître
C’est la stratégie la plus récurrente pendant les foires, les séminaires, les salons ou pour le marketing opérationnel. Utilisez par exemple des porte-clés, des bracelets, des tasses, des gourdes en aluminium, des stylos, les badges publicitaires, etc. Ce sont des produits qui ne coûtent pas cher et qui peuvent facilement s'offrir aux participants. Vous pourrez les personnaliser avec le nom de votre marque, votre logo ou votre slogan afin d’acquérir une plus grande visibilité.
Offrir les objets personnalisés au bon moment
N’offrez pas les goodies publicitaires à tout moment. Le choix du timing impacte psychologiquement le consommateur. Ne faites pas un cadeau publicitaire trop coûteux avant une transaction. Le futur client pourrait le percevoir comme un pot-de-vin et annuler la signature du contrat. Vous pouvez néanmoins le remercier après l’achat ou la transaction avec un objet promotionnel.
À part les salons, les séminaires, les conférences, les festivals, les meilleurs moments pour offrir les objets personnalisés à vos partenaires et vos clients sont les périodes des fêtes. Pendant les fêtes de fin d’année, la Pâques par exemple, vous pourrez offrir des goodies avec un message pour leur souhaiter de bonnes fêtes. Ils y verront de votre part un geste attentionné ayant réalité une vocation publicitaire.